2023

2024

Le paysage de Fontana - Bosco - Mondada dans le Val Bavona a été ravagé. Les inondations des 29 et 30 juin ont provoqué la perte de vies humaines, la destruction et la transformation irréversible du paysage culturel. En six heures, le ciel a déversé la quantité de pluie qui tombe normalement en un ou deux mois. Les éboulements de Fontana ont déplacé 300'000 m3 de matériel et un grand rocher du Val Larèchia.

Les dommages subis

En plus des infrastructures d’utilité publique telles que les aqueducs et la route, de nombreux édifices privés ont été détruits, dont des habitations et des « rustici » (mayens remis en état), sans parler des nombreux éléments du paysage culturel, tels des chapelles, un moulin, des terrasses et leurs murs en pierres sèches, des « callaie » (passages étroits permettant l’accès aux parcelles cultivées), des « splüi » (constructions à même les rochers) et des champs suspendus, sans oublier le pont de Chiall.

Les interventions d’urgence

Grâce aux ouvrages provisoires terminés au printemps 2025, la route a été rétablie, l’aqueduc communal qui capte l’eau de la source de Chiall et l’aqueduc local de Fontana ont été remis en fonction. Les tuyaux sur le grand rocher sont provisoires. Une partie des terres agricoles ont été bonifiées.

Le projet «Recoudre le paysage»

Ce paysage historique, fruit de siècles d’interactions entre l’homme et la nature, a été ravagé. Une simple reconstruction de ce qui fut ne serait ni possible, ni sensée. Le projet de reconstitution envisage un paysage nouveau, qui soit en mesure de transmettre le lien avec le passé grâce à des éléments symboliques ou à des interventions ciblées qui raconteront l’histoire du paysage d’autrefois et les transformations subies, en sauvegardant ainsi la mémoire.

Le processus participatif

La communauté et les acteurs locaux contribueront activement à définir l’avenir du territoire par un processus participatif qui permettra d’ arriver à un projet issu d’une vision collective.

Le projet « Recoudre le paysage de Fontana - Bosco – Mondada » est l’occasion de transformer une tragédie en un processus de régénération collective et ainsi donner au territoire et à la communauté un nouvel équilibre entre passé, présent et futur.

printemps –
automne 2025

lancement du processus participatif et premières bonifications de terrains

automne 2025 –
automne 2026

projet préliminaire, développement d’une vision initiale

second semestre 2026 –
second semestre 2027

projet définitif, élaboration détaillée des solutions projetées

à partir du second semestre 2027

réalisation des principaux travaux

Soutenir le projet

L’investissement nécessaire pour le projet « recoudre le paysage » est estimé à 5 ̶ 10 millions de francs suisses. Les précieuses donations pour la reconstruction et le budget ordinaire de la Commune de Cevio ne suffisent pas. Nous avons besoin de votre aide.

Faire un don

En cliquant sur « Faire un don », vous êtes dirigé vers le portail RaiseNow, un service avec lequel nous gérons la collecte de fonds en ligne. Afin d'éviter les commissions (2,5%), nous vous prions de payer les montants les plus élevés par virement bancaire sur le compte de la Commune de Cevio - IBAN CH71 8080 8002 8731 9237 0.